Zanzara de Paul Colize

Zanzara

Paul Colize

Zanzara est un roman noir de Paul Colize.

En quelques mots

Fred, 28 ans, est journaliste pour le Soir, un journal belge. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date.
La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie.
Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites.
Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes.
Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant.

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

Notre avis

Autant je n'ai pas aimé le livre de la semaine dernière, autant j'ai ADORE Zanzara. Ce fut une très agréable surprise.
L'histoire est haletante et passionnante. Elle se base sur un fait divers réel dont je ne vous dirai rien pour ne pas révéler une partie de l'intrigue. Il est retracé en fin de certains chapitres, en quelques lignes, jusqu'à pénétrer dans l'intrigue principale et de nous faire découvrir son horreur.
Les personnages sont bien dessinés, avec des personnalités propres, attachantes ou détestables. Le héros cache de multiples facettes qu'on découvre au fur et à mesure des pages, jusqu'à dévoiler un lourd passé.
Parlons du style maintenant. Il est simplement hyper-efficace, percutant. Les phrases sont courtes, voire très courtes, ce qui donne un rythme d'enfer à l'histoire.
Le livre se lit rapidement. Il est difficile de s'en détacher. On veut connaître la fin. Et on n'est pas déçu.
Zanzara est donc une très belle trouvaille que je vous conseille sans aucune réserve.
Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 7 octobre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *