Nous avons lu pour vous...

Vous avez aimé cet article, dites-le :

Imprimer  

Everglades

Heather Graham

 

Everglades comprend 5 romans policiers écrits par Heather Graham et dont le point commun est qu'ils se passent dans les Everglades.

 


 

En quelques mots

Au cœur des Everglades, en Floride, la découverte d'un cadavre atrocement mutilé ravive de douloureux souvenirs pour l'inspecteur Jake Dilessio : cinq ans plus tôt, sa coéquipière avait trouvé la mort au cours d'une enquête portant sur des crimes similaires. Persuadé jusqu'alors de la culpabilité de Peter Bordon, le chef d'une secte locale, Jake se prend soudain à douter : est-il confronté à un copieur... ou a-t-il envoyé un innocent derrière les barreaux ? Au même moment, une jeune femme, Ashley Montague, s'intéresse au mystérieux accident de voiture qui a failli coûter la vie à l'un de ses amis journalistes. A ses yeux, il est impossible que la drogue soit à l'origine du drame, comme le prétend la police. Mais pour comprendre ce qui s'est passé, elle a besoin d'aide - une aide que seul un inspecteur chevronné comme Dilessio peut lui apporter... Jake et elle l'ignorent encore, mais l'un et l'autre viennent en réalité de s'attaquer à une même affaire. Une affaire aux ramifications bien plus étendues qu'ils ne l'imaginent, et qui pourrait valoir à Ashley de connaître le même sort que l'ancienne coéquipière de Jake...

 

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

 

Notre avis

J'ai lu les cinq romans et malheureusement, la série, un mélange de policier et de romance, est assez inégale.

Tout d'abord, les points communs. Tous se passent dans les Everglades (sauf le quatrième qui a lieu pour moitié en Californie).

Ensuite, le héros et l'héroïne : les féministes ne vont pas aimer ! Car, systématiquement, le héros est un policier ou un détective et il sauve la malheureuse héroïne de la mort. Bien évidemment, les deux tombent follement amoureux l'un de l'autre. Il ne manque plus que le "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ! Comme vous vous en doutez, cela est relativement répétitif et lassant.

Dernier point qui relie les cinq romans : on retrouve certains personnages des histoires précédentes qui passent du statut de personnage principal à personnage secondaire. Tous, sauf le troisième qui déroge à la règle - tous les personnages sont nouveaux. C'est à se demander même ce qu'il vient faire dans la série car, en plus, l'intrigue n'est pas bonne du tout !

Justement, en parlant des intrigues, sauvent-elles la série ? Malheureusement, là-aussi, la série est inégale. Le premier roman est excellent. Le deuxième un peu moins. Le troisième est à oublier (voire même à ne pas lire tant l'intrigue est cousue de fil blanc et qu'on trouve très vite le coupable). Le quatrième est du même acabit que le deuxième. Quant au cinquième, il égale le premier.

Pour résumer, la série est dans l'ensemble correcte. Oubliez le troisième et contentez-vous des quatre autres tomes.

 

Tomes

Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 2 septembre 2017
Copyright 2010-2017 DOX Conception - Tous droits réservés - Qui sommes-nous ? | Mentions légales | CGU | CGV | Contactez-nous | Plan du site