Nous avons lu pour vous...

Vous avez aimé cet article, dites-le :

Imprimer  

En terre étrangère

Robert Heinlein

 

En terre étrangère est un roman de science fiction écrit par Robert Heinlein.

 


 

En quelques mots

Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens.
Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes...
Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux.

 

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

 

Notre avis

Mes deux dernières critiques étaient mitigées quant aux livres que j'avais découverts. Et malheureusement, l'adage "Jamais deux sans trois" se vérifie encore avec ce roman.

Je ne suis pas un grand amateur de science fiction. Et, malheureusement, ce livre ne m'a pas convaincu.

Je n'ai pas compris du tout certains passages même après les avoir relus plusieurs fois. D'autres sont purement philosophiques ou religieuses (une part belle du roman est une critique virulente des religions) mais rarement compréhensibles. D'autres encore sont risibles.

Les deux premières parties sont intéressantes. Mais les trois parties suivantes sont lassantes, parfois gênantes, voire immorales.

Au final, je ne sais pas s'il faut vous conseiller ou non ce livre. Car, n'étant pas fan de science fiction, je ne suis pas forcément objectif. Je vous laisse donc vous faire votre propre idée.

Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 29 avril 2017
Copyright 2010-2017 DOX Conception - Tous droits réservés - Qui sommes-nous ? | Mentions légales | CGU | CGV | Contactez-nous | Plan du site