Nous avons lu pour vous...

Vous avez aimé cet article, dites-le :
( 1 Vote )

Imprimer  

1 maître, 2 vies

Christopher Fournier

 

1 maître, 2 vies est un roman difficilement classable. La première partie est très réaliste et raconte comment le héros s'installe à Montfleur. La seconde partie est basée sur le suspense, le héros étant confronté à quelque chose auquel il ne s'attend pas.

 

En quelques mots

Mathias Vidal est un jeune professeur des écoles fraîchement nommé à Montfleur, une bourgade du Cantal. Parisien de naissance, il appréhende l’accueil qui lui sera réservé. D’autant plus qu’il cache un secret, une double vie à Paris.
Pendant des mois, il parvient à la dissimuler aux Montfleurains.
Jusqu’au jour où il croise la commère du village dans la capitale.
Sa vie bascule alors...

 

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

 

Notre avis

1 maître, 2 vies n'est pas le genre de livres que je lis habituellement. C'est une amie qui me l'a fait découvrir. Et très franchement, je ne le regrette pas.

Le livre va très vite à lire (moins de 150 pages). Les chapitres sont très courts, racontant un moment de la vie du héros. Les phrases sont courtes, ajoutant du rythme à l'histoire.

Toute la première partie est accès sur l'installation du héros à Montfleur et ses interactions avec certains villageois. Lorsque son secret est découvert, la vraie nature de certains se révèle.

Puis tout bascule. Comme le héros, on tente de percer le mystère. La fin est sans fioriture. On découvre le coupable, pourquoi il agit ainsi puis le dénouement tombe suivi du mot Fin. Pas d'épilogue, pas de "et maintenant ...". Non. Le mot Fin conclut l'événement marquant pour le héros, laissant le lecteur imaginé sa vie après.

J'ai adoré. Un conseil : cliquez vite sur la couverture du livre pour accéder à sa page sur Amazon.

Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 30 janvier 2016
Copyright 2010-2017 DOX Conception - Tous droits réservés - Qui sommes-nous ? | Mentions légales | CGU | CGV | Contactez-nous | Plan du site