Le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch

Le dernier apprenti sorcier

Ben Aaronovitch

Le dernier apprenti sorcier est une série de 5 romans policiers fantastiques écrits par Ben Aaronovitch.

En quelques mots

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel... s'il n'était mort depuis plus d'un siècle !
Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles.
Au programme, traquer vampires. sorcières et autres créatures de la nuit ; maintenir la paix entre les forces occultes de Londres ; tenir à distance les divinités trop entreprenantes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

Notre avis

Bof, bof et bof ! Je n'ai franchement pas aimé cette série de livres.
Si vous voulez connaître comment vous déplacez dans Londres, lisez ces livres. Dès qu'un personnage bouge, l'auteur nous raconte son parcours rue après rue. Il parle aussi beaucoup de l'histoire de certains monuments ou quartiers. Ca en devient donc plus un guide touristique qu'une pentalogie fantastique.
Concernant le fameux dernier apprenti sorcier, celui-ci est relativement limité concernant ses pouvoirs. Tout au plus cinq. Un peu lassant donc car ce sont toujours les mêmes qu'il utilise.
Les enquêtes sont aussi partiellement cousues de fil blanc. On devine assez souvent les coupables.
Enfin, l'auteur imagine une police secrète qui enquête sur les phénomènes bizarres où la magie a sa place. Mais cette police est tellement secrète que tous les flics la connaissent ! Et les deux policiers qui la composent (le dernier apprenti sorcier et son maître), en parlent comme si de rien n'était avec tout le monde (ou presque). Invraisemblable !
En conclusion, Le dernier apprenti sorcier est une pentalogie très moyenne que je ne puis vous conseiller.

Tomes

Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 18 novembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *